mardi 1 août 2023

Mardi 1er Août 2023

.

17.04 20° . Quand nous avons quitté la piscine Ambroise et moi à 15 heures sous un ciel très maussade, il n'y avait plus que trois nageurs dans le bassin et au moins cinq à six maitres-nageurs. Pourtant l'eau y était bonne, nous y sommes arrivés à 12.30 Ambroise y est resté dedans une bonne heure et quart. Il ne faisait pas froid, juste, mais pas froid.

Ce matin de 7 à 7.30 selles multiples et fastidieuses, et traces d'un sang transparent, sont-ce les effets de mes huit heures de selle de dimanche. Après, j'ai fait mon footing avec J de *** sans problème. Et depuis jusqu'à présent tout va bien.

   Alors je viens de lire ce qui suit ; " Quand vous roulez sur plusieurs jours, surtout en ne faisant que de (très) courts arrêts, vous constaterez sûrement que vous êtes constipé.

     En fait, c’est une réaction tout à fait naturelle, car pendant l’effort, l’afflux sanguin est dirigé vers les muscles pour les irriguer en priorité… au détriment de tout ce qui n’est pas indispensable.

     Le système digestif n’étant pas une priorité absolue à court terme, la circulation sanguine intestinale et tout le transit s’en trouvent donc fortement ralentis. Résultat, les aliments restent à stagner dans les intestins et finissent par être surdigérés.

     Les matières sont donc compactées, en dehors de toute éventualité de déshydratation, et il est normal d’aller à la selle  qu’une seule fois pour un brevet de 1000km… Ensuite, la digestion reprendra vite son cours, mais arriver à expulser ce qui a été surdigéré, n’est pas toujours une mince affaire…

_______________________________



Mardi 1er août 2017

_________________________________________________________


7.02 17°2 Le jour est bien debout frais et incertain. Madame ne m'a donné aucune nouvelle de son père. Bizarre, comme l'est la gigantesque panne de la Sncf en gare Montparnasse.


10.36 19°7 Madame m'a proposé de l'accompagner demain voir son père après qu'aujourd'hui on lui pose des stents dans deux des trois artères, l'une étant définitivement morte et inopérable.

    L'angioplastie percutanée est indiquée pour traiter les occlusions ou les sténoses artérielles. Elle utilise pour cela de petits ballonnets gonflables, à usage unique, qui permettent de dilater l'artère à l'endroit du rétrécissement. Le plus souvent, le geste est complété par la mise en place d'une endoprothèse métallique (communément appelée « stent » ou ressort) qui reste incrustée à l'intérieur du vaisseau pour éviter la reformation d'un rétrécissement. Cette prothèse est progressivement recouverte par les cellules de l'artère qui, dans certains cas, se développent excessivement, reformant un rétrécissement (phénomène dit de « resténose »).

    L'angioplastie, également nommée dilatation,L'angioplastie, avec ou sans pose d'une prothèse endo-cavitaire (stent ou endoprothèse) a pour but de rétablir la circulation artérielle en dilatant le rétrécissement ou la sténose coronaire à l’aide d’un ballonnet gonflable. 


   Un stent est une sorte de mini-ressort que l'on introduit dans l'artère pour éviter qu'elle se rebouche. L'intérêt de cette solution est de maintenir l'artère ouverte grâce au ressort qui reste en place alors que le ballonnet est retiré.


   L'intervention s'est déroulée à partir de huit trente.


   Si je refuse elle s'y rend avec la grande Duche me laissant la garde du mioche. L'on irait ensuite chez les Péruaux mais la Lavondès y résidant je m'y oppose. Je réfléchirai donc.


11.08 21°4 Madame viens encore de me peler le jonc pour me dire : " Mais ma soeur ... t'es pas cohérent ... à la mort de ma mère tu l'as vue, tu lui as parlé ... "

    Il est vrai aussi que lorsque son mari est mort et qu'elle a pris le téléphone pour l'annoncer c'est moi qui ai décroché et elle : " Jean-pierre ? c'est Nicole c'est moi ta belle-soeur, oui Jo va pas bien " Moi : " Mais moi je ne sais rien, on ne m'a rien dit ..."


- Jo est mort !

- Je te présente mes condoléances .


    Quand Madame lui a dit que j'exigeais d'elle des excuses publiques pour avoir nié que j'étais directeur de préfecture elle m'a dit que sa soeur lui avait répondu qu'elle ne me pardonnerait jamais le comportement odieux que j'avais manifesté à la mort de son mari à l'enterrement duquel du reste je ne suis pas allé puis que le matin de ce jour là le docteur Godard m'envoyait aux Urgences - Madame m'y conduisît - suite à mon accident ischémique transitoire survenu l'avant-veille et qualifié plus tard d'accident vasculaire cérébral que je venais de lui narré.


11.21 20°7 Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024. J'aurais quatre-vingts ans, bel âge. Serai-je vivant, grabataire, dans l'agonie, alzheimeirien, parkinsonnien, en petite charette, ou frappé par une maladie foudroyant, ou broyé dans un accident de la route, que sais-je encore ? Questions rhétorique. 


19.10 22°5 . La grande Duduche donne la becquée à l'oisillon avec lequel je suis revenu du parc vers 18 heures après l'y avoir emmené au sortir de la sieste à seize heures trente, les femmes n'ont pas tardé ensuite rentrant d'un tour des soldes en ville. 


   C'était un temps à passer deux heures à la piscine ou une journée à  passer à la mer .... 


_  


_____________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

176 26 Juin

 . Mercredi 26 juin 2024 . 6.20 19° - 11.12 26°