samedi 31 août 2024

244 31 Août

 .

Samedi 31 août 2024

.

4.27 17°

Monsieur Machin

4.45. Je me suis levé à quatre heures notamment parce que la douleur au genou gauche devenait douloureuse et sachant que je n'ai pas pris de paracétamol depuis avant-hier soir. Là, il est 4.41 le genou me brûle, j'ai mis le chat dehors, j'ai pris mon petit déjeuner. Allongé sur mon lit je peux pédaler sans problème ni douleur, et je monte et descends les escaliers normalement mais avec prudence ... Je commence à être vraiment inquiet ...

5.08 J'ai rentré le chat qui a dû avoir des problèmes avec les escargots dans la cour mais je le détache pas de sa laisse, je vais aller me coucher, je vais désormais essayer de revoir mon rapport aux êtres et aux choses

9.45 Une première, je me suis remis au lit vers cinq heures et me suis levé vers 9 heures puis ai pris une collation café noir ... Ciel maussade et la pluie est prévue .. 

   Dire que j'aurai passé tout l'été en imaginant qu'il n'était pas exclu sur le fondement de cette toux récurrente et qui dure que je fusse exposé à une cancer du larynx d'ou ce scanner d'octobre .. Et voici que survient l'avatar du genou qui me conduit vers l'irm de septembre.. Quel été .. La première fois que je passai une irm j'en eus une peur bleue et m'y préparai en apprenant le poème de Paul Valéry ; " Le Cimetière marin " que je me récitai durant les vingt minutes de mitraillage que je subis dans ce tunnel ..

15.05 26° A peine de retour Madame est repartie faire un ravitaillement à Carrefour je lui souhaite bien du courage et du plaisir en cette avant-veille de rentrée ... Ma douleur se fait tolérable ...Et puis j'ai cette douleur lancinante d'une dent qui me taraude, le dentiste a dit ... Moi je vois rien mais si ça persiste il faudra peut-être envisager de dévitaliser la dent ... " Papa est de la race des contractés qui ont la langue courte, la salive rare, et qui n'admettent personne à contempler la collection secrète de leurs sentiments ... - Extraits du livre " De l'huile sur le feu " d'Hervé Bazin. . - " Elle court, elle court sous le regard réprobateur des commères pour qui une femme, sauf cas de force majeure, ne doit jamais courir. ( " ça secoue les avantages ", n'est-ce pas ! et puis les démarches lentes font sérieux, semblent liées à l'usage de la réflexion, à une bonne discipline de la jambe, ce membre louche . ) "... La boulangère, une de ces grosses et grises qui ont le lard méchant comme les vieux gorets et ne ratent pas une occasion d'aggraver le châtiment des victimes ... Et moi qui ne bande plus, ne jouit plus, ne court plus, ne pédale plus ...

18.51 27° Monsieur Machin va écrire à ses copains, à ses vieux copains, mes amis c'est fini pour moi j'ai des problèmes de genou, je ne peux plus courir, je n'en ferai pas trois pages moins ou davantage, je ne peux plus courir, je ne courrai donc plus. Hier Machin a vu son compagnon de l'été le vieux cardiologue, il revenait seul sous la pluie de son footing, se traînant plutôt que courant, mais lui il croit qu'il court et est très fier de susciter l'admiration de quelques uns quelques unes qui le croisant le lui disent, Quoi ! courir à votre âge, c'est merveilles de vous voir ... quatre-vingt un ans ! hein, il en aurait presque la larme à l'oeil le chéri.

.

.


vendredi 30 août 2024

243 30 Août

 .

Vendredi 30 août 2024

.

5.54 17°


.

jeudi 29 août 2024

242 29 Août

 .

Jeudi 29 août 2024

.

6.51 17°

Monsieur Machin est un vieux monsieur, monsieur Machin est même plus qu'un vieux monsieur monsieur Machin est un grand vieillard. Il approche les quatre-vingts ans et il sait qu'au delà de cet âge son ticket n'est plus valable. Il n'est déjà plus valable. Son sexe à l'ampleur d'un sexe d'enfant cadum, le petit truc de l'enfant Jésus, il ne bande plus, certes il peut se masturber, et se faire jouir, atteindre l'orgasme mais sans érection sans éjaculation... Monsieur Machin traverse une mauvaise année, une mauvaise passe, il vient de perdre son vieux frère, et là dernier avatar, il ne va plus pouvoir faire son footing deux fois par semaine, sa randonnée vélo de quarante kilomètres une fois par semaine, il s'est mis le genou en l'air, ça fait quinze jours qu'il en souffre et le paracétamol n'y fait pas grand chose.. Et ce jeudi il va subir une radiographie des deux genoux...Une gonarthrose s'interroge son médecin en attendant il souffre et il vient de passer une mauvaise nuit. Si ce n'est pas la fin du voyage du moins peut-il l'espérer, c'est bien le commencement de la fin..

15.09 Monsieur Machin s'apprête à se rendre à son rendez-vous des genoux. Il pleut. Toilette d'usage et chaussettes, hier il croisé la vieille du 30 Il lui a dit qu'il s'était cassé le genou elle a dit faut pas se laisser aller, il a dit je suis pas un héros. Elle a ricané mais moi je ne suis pas une héroïne. Elle a conclu ; " Prenez une canne "

17.38 Il y a quinze lignes de diagnostic, son médecin le lui décryptera demain il a pu obtenir ce rendez-vous rapproché grâce à un désistement. Toujours est-il que Machin à la lecture du papier croit pouvoir retenir qu'il n'y a rien de trop grave. Mais qu'il souffre d'un syndrome fémoro-patellaire, appelé encore syndrome rotulien qui participe de l'entité des " douleurs antérieures du genou. " La secrétaire était charmante, l'opératrice était agréable et il n'aura pas plu... On avance, on avance, Machin est parcouru par un regain d'optimisme. Reste sa toux récurrente pour laquelle il passe un scanner le 1er octobre. Ah tiens ! Machin s'offrirait bien une petite masturbation..Il a flanqué dans la cour son chat qui lui miaule dessus sans arrêt pour lui réclamer des croquettes que Machin fait jeûner parce qu'il les vomit avec ses poils ou suite à des herbes qu'il a avalées de travers.. Il lui crie ; " Ta gueule ! "

.

mardi 27 août 2024

240 27 Août

 .

Mardi 27 août 2024

.

7.49 14° 

Vers 11 heures La teigne m'a fait des grimaces au square, s'est vautrée par terre, m'a craché dessus ...

17.37 30° Madame et Olympe au parc de 15.30 0 18.00 après sa sieste de 12.30 0 14.30

__________________________________________________

27 août 2022

 -

François Mauriac a soixante-quinze ans lorsqu'il écrit le 18 août 1960 à son épouse Jeanne ; 

" Je regrette bien d'avoir cédé au cafard devant vous. Quand je songe à ce qu'est ma vieillesse en comparaison de tant d'autres et à tout ce dont je suis comblé, j'ai honte d'oser murmurer. "   Il ajoute ; " Le retour à l'enfance n'est pas toujours de devenir idiot, c'est plutôt une faiblesse, un besoin de tendresse et de protection ... "

   Moi, plus j'y vais - devinez où - plus je pense à mes parents dont j'ai désormais presque l'âge ... de mourir ... et plus j'éprouve comme un désir intime de les retrouver et de nous serrer dans nos bras .. Bizarre ...   

-

Juin 2019

.


 

lundi 26 août 2024

239 26 Août

 .

Lundi 26 août 2024

.

6.57 11°

8.40. Il est venu nous apporter l'enfant il n'était pas encore huit heures... 

9.59 Le centre d'imagerie d'Octave Feuillet me proposait le 10 septembre, le Chu me demandait de rappeler en raison du nombre d'appels, enfin Guist'hau me propose ce jeudi 29 août à 16 heures... En attendant j'ai toujours toujours mal au genou gauche et en continu nuit et jour mais je peux me déplacer ...

11.02 Madame est partie avec O *** à la pharmacie puis fera un passage par les jeux de Canclaux... 11.59 21°  Ils sont rentrés vers 11.30..

13.00 15.00 Olympe et Madame sieste ... 

16.15            Promenade Parc de Procé


dimanche 25 août 2024

238 25 Août

 .

Dimanche 25 août 2024

.

7.55 11°

samedi 24 août 2024

237 24 Août

 .

Samedi 24 Août 2024

.

6.55 19° .

25. Le vieux qui

.

vendredi 23 août 2024

236 23 Août

 .

Vendredi 23 août 2024

.

6.45 20°

Le vieux qui ...

jeudi 22 août 2024

235 22 Août

 .

Jeudi 22 août 2024

.

6.06 12°

23 Ces bouffées de dessous

ça me prend à la tombée du jour ... ça me prend tel un prurit, il faut il faut que j'écrive, n'importe quoi mais que j'écrive ... j'ai toujours et bien mal au genou, je dors plus ou moins bien, je ne marche plus, il me faut alors prendre la voiture s'il y a une nécessité, je tousse toujours mais le scanner c'est dans un mois, le ciel a le temps de me tomber sur la tête, bref mon lot est celui de nombre de mes Frères humains de ma génération sur la planète, ça console de le savoir ... j'ai fini de lire de Courteline " Les femmes d'Amis " je le disais un petit chef d'oeuvre à offrir aux féministes... . : " Je n'avais plus qu'un horizon : ce jupon qui montait devant moi, dont j'entendais le frou-frou, dans la nuit, contre les barreaux de la rampe, et d'où arrivaient jusqu'à moi des bouffées de dessous parfumés ..." ( page 162 Le Livre de Poche édition 1966 ) .." L'immense attrait d'une sensation inéprouvée, d'une possession inconnue ... " Ah ! ces bouffées de dessous parfumés je vais en rêver .. Le nouveau front populaire qui se prend pour madame de Sévigné... . ; " Nous sommes prêts . " Une série envoûtante sur Netflix, sud coréenne, avec une pléïade d'excellents acteurs ... le cabillaud, le saumon, le hareng fuient la mer baltique . Journée médiocre au bout du compte..

mercredi 21 août 2024

234 21 Août

 .

Jeudi 21 août 2024

.

6.52 11°

22 Le Vieux qui

.. Qui connaît encore Courteline ? une écriture, un humour, une connaissance subtile de l'âme humaine ... Il faut lire notamment " Les femmes d'Amis " un petit chef-d'oeuvre qui met en scène le bonhomme, chacun d'entre nous quoi ! tel qu'il a toujours été, et qu'il sera toujours, frimeur, cynique, infidèle, coureur impénitent ... Tiens Enthoven se fait pousser la barbe, ça fait très chic, très mode, ça veut faire jeune, c'est très ridicule, mais s'ils se croient plus crédibles ces nouveaux barbus soit ! S'ils se croient plus hommes ou plus beaux c'est raté ... Quant à moi je cherche toujours la pierre philosophale, celle qui prolonge la vie humaine au-delà de ses bornes naturelles ou de manière plus pertinente, sensée et vraisemblable celle qui me permettra à travers les maux inconfortables, voire douloureux, déprimants même, de cheminer dans mon quotidien de manière utile, instruit, apaisé, heureux parfois, sur le sentier qui conduit au Styx ... en attendant je me réjouis, en lisant les histoires d'Angèle, de Margot sans doute d'Henriette je ne sais encore les autres... Margot et son profil pur et maladif de vierge éreintée et vicieuse, dont le double bourrelet des lèvres rompait la délicate finesse avec la brutalité choquante d'une invite, ce regard perdu et flottant... 

23 

ça fait quand même quatre jours que je me suis arraché le genou mais j'attends pour me faire faire la radiographie prescrite, le doc a dit ; " Si ça persiste ", il a mis sur la prescription ; Gonarthrose ? J'ai déjà une discarthrose pluri-étagée ... je vais pouvoir me constituer un dictionnaire de rimes riches de rimes en rose ... j'accumule et s'il n'y avait que ça ... Mais je peux pas dire secret médical je ne vais quand même pas balancer mon carnet de santé sur la planisphère et si j'en crois quelques réseaux sociaux il y a de si douloureuses autres misères que mes bobos de vieux barbon geignard seraient, sont déjà indécents.. il y a déjà tant de misères ... Je raconte je raconte ..La demie de seize heures sonne ici sur la côte Ouest, je suis coincé, je ne bouge plus je regarde le ciel, les nuages, les filles passer dans la rue et cette toute vieille dame bossue, précautionneuse, appliquée qui calcule chacun de ses pas s'appuyant sur sa canne qui fait des allers et retours trois fois par jour pour tromper sa solitude, personne ne la voit personne ne lui parle, chacun l'ignore on va se dire quoi, on va se sourire et après.... Elle sanglotait : " Je me tuerai, va ! je me tuerai ! je me suis manquée cette fois-ci, mais une autre fois tu verras ! - Mais oui répondis-je , mais oui, c'est une affaire entendue, tu te tueras ... Mouche donc ton nez . " Tiens, voici un kleenex ... Les petits mouchoirs de Cholet ça ne se fait plus; ...

mardi 20 août 2024

233 20 Août

 .

Mardi 20 août 2024

.

6.46 16°

21. Le vieux qui déprimait

.


lundi 19 août 2024

232 19 Août

 .

Lundi 19 août 2024

.

9.16 15°

Le vieux qui 19 Monsieur Delon encore

Le vieux qui redécouvre monsieur Delon ... Et je suis triste, encore un pan de ma vie qui s'effondre ... et qui me rapproche, me rapproche des abyssses qui m'attendent ... Et je maudis ces générations qui commentent la disparition d'un homme qu'ils n'ont pas connu, alors que cet homme Alain Delon a accompagné des millions d'entre nous, a été l'un de nos amis non-dits notre vie durant, vivant dans le même pays, vivant la même histoire, nous faisant rêvant, nous faisant croire que c'est nous qui serrions dans nos bras, prenions les lèvres, pressions sur nos poitrines les seins amoureux des plus séduisantes femmes de ce monde... Et quand je lis ces vomis que nombre d'illettrés incultes et haineux déversent sur monsieur Delon, d'écoeurement je vomis à mon tour ...

 Donc il faut comprendre qu' Alain Delon était l'acteur d'une génération, à entendre la mère Tondelier, mère Tondelier parce qu'elle a quelque chose de la marchande de sardines qui crie à la sardine fraîche le soir au coin des rues ... l'acteur d'une génération expirante... Et donc sous-entend t-elle laissons cette génération delonienne s'adonner à ses derniers délices et pleurer son idole, elle se meurt laissons-là expirer paisiblement, ne gâchons pas ses pains et ses jeux, soyons-lui généreux .. ce n'est qu'un mauvais moment à passer et puis on repassera à autre chose, il est vrai que privé de jeux olympiques, de tour de France et en attendant la nomination d'un nou veau premier ministre, voire les jeux paralympiques, Nous, ces essaims de vieux cloportes, n'avions plus rien à nous mettre sous les dents, les guerres, les morts ça ne nous fait pas sauter au plafond, d'autant que s'agissant des guerres nous sommes nés avec et allons mourir avec... Mais enfin Madame Lucie du Castets ..émail Diamant et lèvres purpurines assurés ... la déesse maquina dont la femme est son mari ou dont elle est le mari de sa femme se pointe à l'horizon..

dimanche 18 août 2024

231 18 Aout 2024

 .

Dimanche 18 août 2024


.8.05 14°


samedi 17 août 2024

230 17 Août

 .

Samedi 17 août 2024

.

6.30 20°

Ce matin mon boulanger m'a dit ; " Je ne suis pas payé pour faire la gueule . " Pour moi ce sera le mot du jour. Tandis que moi et alors que la vie m'a été donnée et prolongée je lui fais la gueule tous les jours, du moins très souvent et c'est bien dommage et triste comme la pluie qui tombe en ce moment.... .... j'aime ces auteurs populaires ces auteurs de quartier, qui racontent le peuple et ses misères du quotidien, le peuple des trottoirs, des couloirs d'immeubles, des chambres de bonnes, de l'épicerie du coin, Marcel Aymé, Hervé Bazin et quelques autres, les histoires du peuple qui en bave ... C'est tout pour le moment ..

.___________________________________________________________________________________

Samedi 17 août deux mille treize

     14.25. Le vent froisse les peupliers. Huit cents kilomètres de bouchons sur les routes à la mi-journée. Je frémis, ça veut dire que dès lundi prochain pour ceux qui travaillent, pour ceux qui n'ont pas de garage, qui n'ont pas leur résidence principale à la campagne avec leur cent mètres carrés de jardin et leur petit garage, ça va être l'enfer sur la route, sur les périph, dans les rues ...

    Mais comme dit l'autre à celui qui dit s'ennuyer ; Prends un couteau et gratte-toi les jambes, prends un couteau et tape-toi sur les doigts ...

    Mais je frémis encore quand je sais le retour de la folle au Huit-Reflets, aux cheveux oubliés dans sa baignoire - mais sont-ce des cheveux - qui surgit de nouveau à la rentrée ... Mademoiselle Amélie Nothomb la suffisante, la poseuse qui écrit pour les Nuls, toujours aussi sûre d'elle, de son rouge à lèvres et de son frac d'ordonnateur des Pompes funèbres ..
.
. 19.00 Une jeune homme tue sa petite amie, un quadragénaire tue sa femme et s'immole, une mère qui balance dans un sac en plastique et dans l'eau sa petite fille de trois ans, petits meurtres horribles et ordinaires du quotidien. 

.

vendredi 16 août 2024

229 16 Août

 .

Vendredi 16 août 2024

.

6.40 19°

Vendredi 16 août deux mille treize

     Il est mort le poète, non, c'est Jacques Vergès qui est mort , l'un des derniers aventuriers français défenseur détesté des causes perdus....

10.43. Et voici la Sublet qui se paie Paris-Match ...

   .... et voici que chaque jour davantage nous confirme que le moindre clic de notre adresse Ip et les mots de passe sont captés par les services ad-hoc français ...

   ... Bernard Barbier, directeur technique de la DGSE, reconnaît quant à lui lors d'un colloque en 2010 " que les réseaux grand public sont la cible principale " de ses services et que la DGSE collecte des millions de mots de passe. 

   " Nous stockons des années de méta-données : adresses IP, numéros de téléphone, qui appelle qui, à quelles heures. " ( info du site Le Point.fr, article de Jacques Duplessy ).

    Et pour " l'anecdote " triste en l'occurrence ce qui suit :

   -   Paris, 16 avril 2004, Champs-Élysées. Un membre de la société Amesys-Bull transporte un petit boîtier qui passe inaperçu. Ce dernier crée une fausse borne de relais téléphonique GSM qui intercepte les téléphones mobiles " dans un rayon de 50 mètres à 2 kilomètres ". Tous les numéros de portables présents sur la zone mais aussi les numéros appelés et les SMS sont enregistrés. 


Laboratoire Lip6 du CNRS à l'université Pierre et Marie Curie, Paris. Un collaborateur (jamais identifié) installe à l'insu des chercheurs une "sonde" sur l'accès internet qui permet d'intercepter tous les courriers électroniques, de connaître les sites consultés ou d'enregistrer les conversations par Internet ( Skype, par exemple ). 

. 13.35

    Nous lisons dans l'Express de cette semaine que le nommé Olivier Poivre d'Arvor publie un livre : " Le jour où j'ai rencontré ma fille " . Monsieur Olivier adopte une orpheline togolaise parce que lui est stérile et veut être père à tout prix. Bon il en fait une histoire philosophique soit. Mais le plus drôle c'est de découvrir que le grand frère Patriiiiiick ! " fertile pour deux " était tout disposé à honorer la petite amie de son frère cadet. 

    Ce qui n'étonnera personne, puisque monsieur Patrick Poivre d'Arvor impétrant, prétendant à l'Académie, ne sait que tremper sa plume dans les encriers ....

. 18.00

     Toute cette gauche qui bénissait les printemps arabes et nous contraignait à penser qu'ils constituaient les fondements des démocraties à venir alors que cette gauche n'avait aucune culture et connaissance de ce continent et de ses peuples ... 


. 20.00

    Machin Machin appréhendait le séjour de sa jeune fille, Else, aux Cyclades. Elle vient d'en revenir. Elle, s'est fait truander par une boulanger d'Athènes hier soir au pied du Parthénon qui lui a refilé un faux billet de vingt euros.
.

.

jeudi 15 août 2024

228 15 Août

 .

Jeudi 15 août 2024

.

6.34 14°

Le vieux qui - 13 -

13 13 Comme un vendredi 13, 13 comme le 15 août ... ça veut dire quoi, ça veut rien dire mais c'est ça un poète, c'est ça un vieux, fou, ça éructe bave et raconte n'importe quoi... Il fait une fraîcheur d'automne ce matin ... Je suis le vieux qui racontait que je serai prix Nobel de littérature, j'ai écrit j'ai écrit j'en fait partout, j'en ai mis partout, des vomis d'écritures, y' en a partout, à tous et à chacun depuis toujours j'ai dit j'écris, tu as publié, ben non, ils ne m'ont même pas pris pour un fou, ils ne m'ont même pas pris pour un original, non, ils m'ont considérément poliment comme un imbécile, un raté, un cancre qui frustré se fabriquait des rêves ... et je compte bien poursuivre mon oeuvre vide, creuse et sénile, encombrant les étagères, gonflant la mémoire des serveurs ... il est vraiment malade ce type, eh oui, mais comme personne ne me soigne, les docteurs me disent mais oui monsieur mais quel âge avez-vous ? J'ai compris on ne peut plus rien pour moi et puis Eluard l'a bien écrit Quand on est vieux, il ne faut plus sortir, il ne faut plus parler, il ne faut plus bouger, il faut rester dans sa chambre avec le feu, Avec de chauds vêtements, et le jour adouci Chaque soir par la nuit et la clarté des lampes..


Moi aussi, oui moi moi moi ... J'ai débarqué en quarante quatre mais il y a quatre-vingts ans en ce mois d'août je sautais dans le ventre de ma mère quand le retentissement des sirènes la précipitait dans la cave de l'immeuble au risque d'être ensevelie sous les décombres que les bombardements proches pouvaient provoquer... mon père lui était en Allemagne au titre du service du travail obligatoire.. Enfin je finis par débarquer ... puis failli mourir faute d'une alimentation adéquate ... mon berceau fut une caisse à jouets coincée dans un recoin de la cuisine aux vitres brisées par le souffle des bombes qui tombaient alentour ..

. ...........................................................................................................................................................................................................................................

Jeudi 15 aout deux mille treize

   Quinze août, quinze août mais que faire d'un quinze août , prier la vierge Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous et le fruit de vos entrailles est béni ... mais si Dieu n'existe pas ...

   " Si le ciel est désert, nous n'offensons personne ;

     Si quelqu'un nous entend, qu'il nous prenne en pitié ! " Alfred de Musset

. 10.23   

Belle Muse adorée, Où sont-ils / Ces accents pleins d'amour, de charme et de candeur,/Qui voltigeaient le soir sur ta lèvre inspirée, / Comme un parfum léger sur l'aubépine en fleur ? / Où vibre maintenant cette voie éplorée / Cette harpe vivante attachée à ton coeur ? 

- Alfred de Musset -
.

. 10.30 

Madame Delaunay dont le berger allemand griffe les lèvres des petits enfants  est effarée par le battage médiatique provoqué par l'agression de son chien ... 

"   La quiétude, le plaisir, la beauté des lieux les premiers jours ont été comme effacés. Le tumulte les a recouverts. Douceur de l’air, minuscules moineaux guettant une poignée de graines sur la murette, museau tranquille de mon chien collé au sol, paix de quelques heures ou de quelques jours, quel rideau les recouvre ? Derniers soirs dont je suis comme chassée. "

   sniff, sniff.
.

. 17.01 

   Chaise longue côté plein soleil au pied de la tour, la racaille me laisse tranquille depuis que j'ai balancé un bon coup de pied dans les couillles d'une caillera - je m'excuse madame, mais il faut bien appeler un chat un chat - les autres n'en sont pas revenus, je les lui ai peut-être éclatées, on eût cru un éléphant qui barrissait à la mort. 

   Donc quinze août au soleil et chaleur de feu et journée insipide.
.

. 20.27

    Ces églises en France que l'on entreprend de détruire sous ce quinquennat rose, décrivez votre vision de la France en 2025, une France sans clochers et moi sous la dalle . 
.



.

.

mercredi 14 août 2024

227 14 Août

.

Mercredi 14 août 2024

6.O3 20°

Le vieux qui 

Oui, je sais ... mais je suis le vieux qui philosophe encore malgré, malgré, malgré ses maux, ses hantises, se disant que dans le centième de seconde il peut être victime de je ne sais quel avatar de santé il peut, s'effondrer, mourir ... Mais en attendant il sait voir et apprécier la lune, le soleil, les fleurs et les petits oiseaux encore ... capter les chatoiements, les bonheurs de la vie, rafler et moissonner ce qu'il peut encore, accumuler des sensations, provoquer des effusions, faire de la chute un pas de danse, faire de la peur, un escalier, du rêve, un pont, de la recherche, une rencontre, oui je m'écoute parler, je m'écoute écrire je recopie du Sylvain Tesson, du Fernando Pessoa, je m'illusionne, mais bon ça ne fait pas de mal, les mots comme des placebos, comme des doudous... J'ai très mal dormi, j'ai mal au genou, le gauche...La fureur me possédait. Je tirai mon couteau ... Je la frappai deux fois. C'était le couteau du Borgne... Elle tomba au second coup sans crier. Je crois encore voir son grand oeil noir me regarder fixement ; puis il devint trouble et se ferma. Je restai anéanti une bonne heure devant ce cadavre. Au premier corps de garde je me fis connaître. J'ai dit que j'avais tué Carmen. J'ai toujours aimé Mérimée.

.......................................................................................................................................................................................................................................

Mercredi 14 août 2013

   7.00

   Soyons gais, je suis gai, tu es gai, nous sommes gais, et soyez gay si vous voulez ... Il va encore faire beau ! faire beau, faire l'amour, faire du bruit, fer à cheval, fair play, ils ont bien fait de m'interner.

   ... Si madame y tient, je peux lui plier ses serviettes en fantaisie, en éventail, en parasol, en portefeuillle, en roue de bicyclette, en cygne ou même en imitation chameau. C'est comme madame voudra, je suis à ses ordres...

   8.00

   d'après Julien Green. Journal. 4 janvier 1956 

     Les amoureux tiennent à peu près tous le même langage, poussent les mêmes soupirs, menacent de se jeter dans le même fleuve, d'ouvrir le gaz, de s'ouvrir les veines. Certes cela se peut mais Dieu  soit loué ( Dieu ? ) le plus souvent ....

Un mois se passe.

   On leur parle de ces grandes douleurs dont ils vous ont assommé et ils vous regardent d'un air candide, fort surpris voire narquois : 

   -  Moi ? Amoureux ? Vous rêvez. Je ne sais même plus de qui vous me parlez.  

   Ce qui est piquant, c'est qu'ils étaient sincères.

    Sincères ? Voire ! sans doute n'aimaient-ils que les mots qu'ils se disaient, s'écrivaient, que les baisers qu'ils se donnaient ...


9.25.

    Alessandra Sublet, la fille qui gagnait douze mille euros par mois et qui veut reconstituer son stock de tests de grossesse.

   " Clément et moi avons très envie d’un second bébé. Pourquoi attendre ? Nous y travaillons activement. Le plus tôt sera le mieux. "

10.06.
     Madame Michèle Delaunay, ministre millionnaire chargée des personnes âgées promène son berger allemand sur une plage interdite aux chiens, et le chien atteint un enfant de neuf ans à la lèvre lit-on ... Triste ministre récidiviste ...

18.00  

   L'été les propriétaires de chien et leurs chiens sont la hantise des estivants sur les plages. Les possesseurs de chiens sont arrogants, et n'entendent pas qu'on leur fasse observer que les plages leur soient interdites. Madame la ministre appartient à ce type de gens sans éducation, imbus d'eux mêmes, sûrs de leur fait et de leur classe... 

   Et leurs chiens cavalent, aboient, bousculent, défèquent, mordent, s'ébrouent en toute impunité...


..........................................................................................

mardi 13 août 2024

22613 Août

Mardi 13 août 2024

.

6.34 18°

Le vieux qui ... - 8 - Connasse !

Le vieux qui ... J'ai fait mon footing ce matin dans une température agréablement fraîche nous avons croisé le vieux notaire qui s'entiche ces temps-ci de Spinoza et qui a acheté Rabelais dans la collection Bouquins, quand il sature il sort prendre un café au Molière Place Graslin ... les T *** sont au bord du lac de Garde, les autre T *** sont en Ardèche et les S *** sont à La Baule et moi je suis dans ma maison avec vue sur rue et roulement des voitures sur le bitume ... J'en ai quatre-vingts et je n'ai même pas été cap d'acquérir une résidence secondaire comme les petits copains... Je suis un pauvre, le pauvre de la band mais enfin je ne suis pas en ehpad et je n'ai pas une vieille grincheuse, une marâtre qui va rentrer sans frapper dans ma chambre et me crier Ben quoi monsieur Phileus pas encore levé ! vous serez privé de petit déjeuner le déjeuner c'est dans une heure allez debout ! ... Connasse !

Le vieux qui - 9 -

Peut-on pleurer en écoutant de la musique ... J'avais des larmes aux yeux, les yeux me piquaient dit la dame sur France Musique évoquant je ne sais quel festival à Bazas.... Quant à moi parfois aussi les larmes sont sur le bord de me piquer ne serait-ce qu'en regardant un reportage, ou des échanges entre humains dans l'instant, spontanés, qui me font fondre, je suis un grand pervers, un vieux sénile, allez ajoutez-y tout ce que vous voulez mais je suis aussi un grand sensible, un grand coeur mais là, qui a été apte à le percevoir ah j'en ai raté des choses et de belles et je ne parle pas de la rolex, mais combien m'ont raté, n'est-ce pas mesdames tant pis pour vous tant pis pour moi ... d'ailleurs en est-il une qui m'a pleuré ne serait-ce qu'un jour ? Pas même un jour mais une fois une seule fois ? ... Ah si ! je me souviens, toi Brigitte, c'était un samedi soir boulevard Machin, nous rentrions du cinéma, dans ta deux chevaux je t'ai déclaré que nous ne pouvions pas poursuivre notre relation qu'on ne se comprenait pas ce qui était faux ... tout ça à cause de ma mère ... Une teigne.. , mais ça c'est une autre histoire... et le lendemain dimanche j'ai voulu te retrouver, je suis allé chez toi tu en sortais dans ta deux chevaux avec ta soeur, tu t'es arrêtée et tu m'as dit que ton père ne voulait plus que tu me revois Que j'ai souffert ... Les larmes montent soixante ans après ... Le vieux qui laissait remonter ses souvenirs;

Le vieux qui - 11 -

Je suis vieux, je peux, quel vieux con ! précisément c'est parce que je suis un vieux con que je peux ... Et n'en déplaise à ceux que les ventres féconds ont mis au monde ces décennies dernières je dis que oui non seulement Zaho Mélusine Le Moniès de Sagazan était habillée comme un sac mais qu'elle chante comme un sac sans mentionner ses chorégraphies et postures stupides sur scène .... ceci étant dit je n'ai rien contre elle qui m'est parfaitement inconnue et indifférente... Je suis une garçon bienveillant, mais certes pourvu d'une grande liberté de paroles et plus encore d'une humeur railleuse qui suscite je le sais, je le sens, je l'intègre, qui suscite la haine, les haines.. Mais comme j'écris aux murs qui seraient bien en peine de venir me défoncer., qu'importe... . quant à la haine j'ai pour la haine une capacité dont un chrétien ne peut se faire une idée .. ... Ils disent tous qu'elle a suspendu le temps au jardin des Tuileries alors soit ! si les millennials le disent ... Qu'elle continue de danser sous les nuages et d'écouter sous la pluie la symphonie des éclairs ils disent qu'il y a de la graine de Brel, de Barbara ou de Piaf là-dedans ... J'aime les gens qui ne doutent de rien

.................................................................................................................................................................................................................................

13 août 2013

1108.16.00 ...

   Non les poètes n'ont pas toujours raison. 

    " Aime, et tu renaîtras ; fais-toi fleur pour éclore. Après avoir souffert il faut souffrir encore ; Il faut aimer sans cesse, après avoir aimé. "

   Et quand tu as un pied dans la tombe tu fais comment, je ne peux plus aimer, donc je ne peux plus renaître, quant à souffrir encore j'ai assez donné, quant à aimer sans cesse, ça me plie en deux...

    Et la Muse que dit-elle ? " Il n'est de vulgaire chagrin que celui d'une âme vulgaire. " Et moi j'ai envie d'être une âme vulgaire. Elle me dit, Crois-moi parle avec confiance, le sévère dieu du silence est un des frères de la Mort; En se plaignant on se console ...

  Connasse, qu'en sait-elle cette Muse surannée, cougar couvant les chagrins adolescents ...   Musset je piétine ta tombe, il fallait nous dire que tes poèmes étaient interdits au plus de ... aux plus de ...  je te crache dessus Alfred ... 

lundi 12 août 2024

225 12 Août

 .

Lundi 12 août 2024

.

6.07 23°

Le vieux qui ... - 5 - Léon ! -

Le vieux qui eh bien il était au lit hier soir vers vingt deux heures et quelques .. Il en avait soupé, des Jeux, de la Marseillaise, des enfants de la Patrie, du jour de gloire, ils disaient vous allez voir c'est magnifique, c'est grandiose, c'était minable rasant, cafouilleux, et moi je ne dis pas vivement Los Angeles, vivement demain d'autant qu'il y a une belle probabilité selon laquelle je serai mort, ce qui n'est pas triste - et ça fera une poussière de moins sous le tapis - mais dans l'ordre des choses ...Moi c'est au jour le jour, à chaque jour suffit sa peine, et demain est un autre jour si autre jour il doit y avoir.. C'est tout pour le moment, pour le moment !

Le vieux qui ... - 6 - Je frissonne

Et dire que j'ai toujours rêvé d'être parfait, j'ai toujours lutté, lutté et puis un jour tout dégringola, je ne résistai plus, à quoi bon, Dieu que j'implorais me snoba, je m'épuisais en tout et pour rien, je m'abandonnai et méprisai le monde .. et puis un jour .. un jour quoi ? ! Je n'aurai jamais l'incomparable élégance de pensée, cette douce sublimité, cette étonnante richesse d'une âme toujours épanchée et ruisselante, comme l'urne de ces fleuves qu'on voit représentés en marbre dans les jardins .. ( je reprends les mots d'Anatole France dans La rôtisserie de la reine Pédauque évoquant l'abbé Jérôme Coignard ... ) Oui je sais que je pisse dans un violon, que je parle hébreu en racontant tout ça, surtout surtout parce que je parle aux murs, mais crains dans le mur aveugle un regard qui t'épie dit le poète .. enfin ce faisant ce n'est pas plus mal que de m'endormir devant le téléviseur de la salle commune de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes dans lequel je ne suis pas encore rentré ... que je n'ai pas encore démarché, d'ailleurs devrais-je y songer ..

Le vieux qui ... - 8 - Alors ?

Evidemment si je ne me levais pas à cinq heures du matin je ne traînerais pas une fatigue tout au long de la journée mais je n'aime pas que le jour se lève sans moi, le laisser se lever sans moi serait une impolitesse, s'il se donne la peine de se lever ce n'est pas pour que l'espèce humaine reste au lit il est vrai que pour ce qu'elle fait du jour qui se donne à elle ... L' on peut se poser la question... et puis la sieste ce n'est pas ma tasse de thé bien que dix fois par jour une fois assis ou allongé d'un coup je sombre dans les profondeurs d'un puissant sommeil d'ailleurs c'est comme ça que j'aimerais disparaître sans m'en rendre compte, d'un coup, paf ! tu n'as rien compris et tu es passé de l'autre côté... Hier je pensais aux types que jadis l'on guillotinait, que se passe t-il après la mort ? Qui le sait, alors l'on aurait pu procéder à l'expérimentation suivante, tu prends la tête du guillotiné et un quart d'heure après le temps qu'il puisse quand même apercevoir quelque chose on la lui recolle sur le col et on lui pose la question ; Alors ? 

;

" Aimer la littérature, c'est être persuadé qu'il y a toujours une phrase écrite qui nous redonnera le goût de vivre." - Georges Perros -

dimanche 11 août 2024

224 11 Août

 .

Dimanche 11 août 2024

.

6.45 21°

Le vieux qui le vieux qui quoi, mais si ! le vieux vous me connaissez, ne feignez pas de m'ignorer, le vieux qui c'est moi comme le chocolat, vous ne comprenez pas ? Ah évidemment si vous sortez du berceau ... C'est moi, allez à la fenêtre, le petit vieux qui promène son chien, celui qui revient avec sa baguette sous le bras c'est moi, vous me croisez sur le trottoir vous ne me dites même pas bonjour, arrogante que vous êtes du haut de vos vingt ou soixante ans .. parmi les mille et un ratages de ma vie je suis même persuadé qu'il y en eût bien davantage j'aurai raté le marathon, j'eusse aimé en faire un au moins dans ma vie, j'ai dû faire un ou deux semi-marathons... je vais fermer les volets, la chaleur arrive, il va falloir boire de l'eau, hier je passais devant une grosse dame qui attendait un bus, elle fumait, j'ai failli lui dire Madame vous fumez ! ! elle m'aurait répondu mon beau monsieur je vous ... C'est fou le nombre de pensers obscurs, inimaginables qui peuvent traverser le cerveau humain y compris celui des saints, des gens bien, mais si ... Parfois je me dis et pourquoi une femme que je croiserais ne m'apostropherait-elle pas et ne me dirait pas suis-moi mon chou, j'ai envie que tu me lèches la chatte ...Bon d'accord mais suis-je responsable de ces flux qui me traversent 

13.13 31° - 14.03 33° - 16.52 35° - 20.33 34°

____________________________________________________

Dimanche 11 août 2013

8.00

   Bon, me voici avec un nouveau jour sur le paletot. Je regarde le ciel, il va faire beau, il va faire chaud, je n'irai pas griller hélas sur le sable chaud, j'ai qu'une chaise longue pour être heureux et mes amis les poètes, les écrivains, un verre de grenadine ou de limonade, le bonheur triste des simples, à moins que ce ne soit le bonheur dérisoire des simplets ...

   Huit heures vont sonner, même pas de lèvres pour y poser les miennes... Tiens je me souviens de celle qui m'a dit ; "Je n'ai jamais aimé tes lèvres ... " . Quarante ans après ! Il est vrai que moi pendant quarante ans je lui en ai tant déversé ...

  Et puis je m'en fous, aujourd'hui je rentre mes colères, j'étouffe mes frustrations, je mets de l'eau dans mon vin, mon âge me décime, mes amours ne sont plus que des cendres refroidies, mais des amours en ai-je véritablement connu ...
_______________________________________________________


.

samedi 10 août 2024

223 10 Août

 .

Samedi 10 août 2024

.

6.37 17°

16.02 29° - 16.42 30°

mercredi 7 août 2024

219 7 Août

 .

Mercredi 7 août 2024

.

6.35 16°

______________________________________________________________________________

.


Sylvain Tesson

.

" Je marche pour demeurer maigre. J’ai horreur du gras, pas celui des autres - et le ciel m’est témoin que j’ai de bons gros amis - mais du mien propre. Je considérerais la prise de kilos superflus comme une défaite morale. L’ascèse physique est le miroir de l’ascèse spirituelle et si l’on veut alléger sa pensée, il faut se dégraisser le corps. Yukio Mishima a dit des choses très belles là-dessus, quoiqu’un peu radicales, dans Le Soleil et l’Acier, petit ouvrage composé peu avant qu’il ne s’expédie ad patres par le fil de son propre sabre. La marche à pied affûte le corps et décape l’esprit. Tous les diététiciens diront que marcher constitue une manière économique de réguler sa charge pondérale. La marche est la diététique du mouvement. Le marcheur, ligneux, noueux se reconnaît de loin. Il se meut à la ville comme en chemin à la manière de Cocteau: léger, dansant, monté sur des coussins d’air. La marche à pied est un alambic qui distille les scories du corps.

" Quand je me lance dans des traversées au long cours, je ne suis jamais sujet aux maladies : les quarante kilomètres quotidiens lavent ma machine. La route purge. Pour résumer: rester maigre, boire du vin, lire des livres, abattre des kilomètres, nager dans la mer, grimper sur les rochers, aimer sa femme et mourir violemment: voilà quelle devrait être la doctrine de tout marcheur converti à l’ascétisme de la piste. "


Sylvain Tesson

__________________________________________________________________________________

dimanche 4 août 2024

216 4 Août

 .

Dimanche 4 août 2024

.

6.27 18° 

14.48 25° Madame est au lit. Les Sautonie rentrés d'hier de Bayonne sont à Pau pour Ambroise. Son père l'a inscrit à deux compétitions l'une à 16.30, l'autre à 18.00 et deux heures de trajet pour le retour ..

vendredi 2 août 2024

214 2 Août

 .

Vendredi 2 août 2024

.

6.36 18°

14.12 Elle est rentrée il y a dix minutes elle est repartie chez la Thomas, je lui ai crié d'ici ..." Quatorze heures maintenant on va faire le ménage chez les autres alors que tu n'as pas dormi de la nuit, et que tu te plains de ton dos  !.. Alors au moins va porter les clefs de la rue Dobrée chez la belle-mère, ce n'est pas moi qui irait lui ouvrir la porte cet après-midi quand elle viendra les chercher  ... " Madame est donc allée faire le ménage, la lessive et étendre le linge ... ça fait dix minutes qu'elle est repartie et plus, j'espère qu'elle n'a pas fait d'histoires ah la revoilà ... Il est 14.13 ... Non ce n'était pas elle j'avais cru entendre un bruit de serrure ..

Bon elle est revenue à 14.30.


jeudi 1 août 2024

213 1 Août . Grosse vache

 .

Jeudi 1 er août 2024

.

6.11 21° - 10.44 25° 

10.44 Madame fait un ravitaillement à Carrefour partie vers 9.45. Une couverture Cheveau sèche dans la cour.

13.09 28°

16.44 28° ça a bardé chez les Phileus en milieu d'après-midi elle l'a maudit lui Phileus, elle lui reprochait de s'asseoir sur le canapé sans protection c'est à dire le torse nu et suant ce qui allait tacher le tissu, elle l'a traité de grosse vache de sale con et lui a dit ça te ferait du bien de recevoir un coup de couteau dans le ventre.

20.44 24° ça fraîchit, on respire ... Abruti par les jeux olympiques ...

...


28 28 septembre

 . Samedi 28 septembre 2024 . 6.08 10°. Nuit à peu près correcte, toux correcte c'est à dire présente mais sans excès et vomi du chat da...